1. Skip to navigation
  2. Skip to content
  3. Skip to sidebar



oeuvres

Au coeur de la guerre en Irak

[video]
Au coeur de la guerre en Irak

WATCH THE TRAILER HI / LOW

Bagdad, Mars 2003. L'opération Choc et Stupeur est à veille de commencer.

Sur des écrans de télé à travers la planète, on voit des bombardements comme ceux dans les jeux vidéo. En y injectant une bonne dose d'héroïsme hollywoodien, et une chorégraphie militaire d’une élégance remarquable, on parviendra à faire de cette guerre une célébration royale de la puissance militaire et de la droiture morale américaine.

avec LAYLA et ANMAR AS-SAADI

images ALEXANDRE TRUDEAU, DAVE BRUNET montage ANDRÉ LAPALME

conseillers à la production HUBERT GENDRON, JON KALINA et GEORGE MATTA producteur délégué JEAN PELLETIER

écrit, produit et réalisé par ALEXANDRE TRUDEAU

Mais les Irakiens sur le terrain seront forcés à affronter la réalité des événements à venir sans ce filtre médiatique à l’eau de rose. Ils seront blottis dans des pièces assombries, soumis à la violence sanglante et arbitraire de la guerre de "précision". Des missiles atteindront des hôpitaux à la place de postes militaires. Les balles, les obus et les bombes à fragmentation qui épargneront les tyrans décimeront les innocents.

"If journalists could be embedded with the American troops, why couldn't I be embedded with ordinary Iraqis Si les journalists pouvaient s’incrustrés avec les troupes americaines, pourquoi ne pas m’incrustrer avec les Irakiens ordinaires."

- Alexandre Trudeau

Le cinéaste Alexandre Trudeau se rend en Irak dans les jours qui précèdent les hostilités. Il prend refuge chez Anmar et Layla, une famille sunnite de la classe moyenne, pour témoigner du début de l’opération « choc et stupeur ».

Se servant de leur maison comme base d'opérations, Trudeau relate les embûches de la vie quotidienne à Bagdad pendant la guerre. Il visite des maisons détruites, s'assoie avec des veuves affolées, écoute passer les chars d’assaut, alors que les hélicoptères bombardent leurs cibles, et les pillards brûlent tout sur leur passage.

Des journalistes jumelés à l'armée américaine célèbrent une victoire rapide des Etats-Unis. Dans Au cœur de la guerre en Irak, Alexandre Trudeau trace un portrait prophétique des conflits ethniques et du chaos qui engloutissent maintenant l'Irak. Au delà de la tragédie évidente se profile aussi le triomphe de l'esprit humain. Le spectacle inspirant de gens ordinaires préservant leur dignité tout à travers ces temps extraordinaires.


Ci-inclus : la version originale du film en français et la version originale du film en langue anglaise EMBEDDED IN BAGHDAD.

  • Format

    DVD-Video
    1-NTSC

  • Langues

    Français, anglais

  • Sous-titres

    Français, anglais

  • Région

    Région 1
    (Amérique du Nord.)

  • Durée

    41 minutes