1. Skip to navigation
  2. Skip to content
  3. Skip to sidebar



oeuvres

Refuge, un film sur le Darfour

[video]
Refuge, un film sur le Darfour

WATCH THE TRAILER HI / LOW

Génocide ou guerre civile ?
Déplacements forcés ou désastre écologique ?
Qu’est-ce qui se passe au Darfour ?
Et qu’en est-il des gens qui y vivent ?
Qui sont ces gens entassés dans les camps de réfugiés ?
Quelle est leur histoire?

Troublé par la crise au Darfour, Jonathan Pedneault travaille à sensibiliser ses collègues étudiants aux horreurs du génocide. Mais quelque chose manque. Les visages derrières les histoires. Donc il convainc le cinéaste Alexandre Trudeau de se rendre avec lui au Soudan. Cela les mènera à un face-à-face direct avec la tragique réalité d’un territoire dévasté.

avec Abdoulaye Yaya, le Général Ganascia, le Père Rouméas, Mohammed Hassan et El-Tahir Badawi

images Bill Stone montage Mark Morgenstern musique Vincent Letellier

écrit et produit par Alexandre Trudeau et Jonathan Pedneault

réalisé par Alexandre Trudeau

Progressant à travers l’Est tchadien, ils se fraient un chemin jusqu’au Darfour. Des histoires d’un désespoir humain grandissant se dévoilent sur le fond d’un paysage d’une étourdissante dureté. Ils rencontrent des ONGs qui travaillent d’arrache-pied pour nourrir les affamés. Des réfugiés darfuris qui se battent pour l’eau. Des familles entières qui vivent entre des murs faits de branches. Les déplacés, toujours aussi nombreux, se ruent vers les camps.

Avec des rebelles soudanais, les deux cinéastes accèdent clandestinement au Darfour, au cœur de la zone de guerre. Une amitié se développe avec un chef rebelle. El-Tahir Badawi est un avocat qui se bat pour sa région. Son groupe de jeunes soldats affronte un ennemi bien plus grand que les forces militaires du gouvernement soudanais. Leur combat pour se libérer de l’oppression semble perdu d’avance. Et les dommages faits à la région sont difficiles à sonder. Au Darfour, l’équipe trouve ce qui reste d’une dévastation systématique : des villages réduits en décombres et de vieilles femmes fouillant à travers le sable pour un peu de nourriture. Des familles, piégées par un désert suffocant, attendent d’être secourues.

Le périple des cinéastes nous dévoile la précarité d’un Darfour où les survivants vivent aux bords du néant, sans nulle part où aller. C’est une terre sans refuge. Où la tragédie frappe à tout moment.


Ci-inclus : la version originale du film en français et la version originale du film en langue anglaise REFUGE, UN FILM SUR LE DARFOUR.

  • Format

    DVD-Video
    1-NTSC

  • Langues

    Français, anglais

  • Sous-titres

    Français, anglais

  • Région

    Région 1
    (Amérique du Nord.)

  • Durée

    52 minutes